Les mini-bolides

Pistons, bielles, roulements, bougies....les pièces internes incontournables d'un moteur thermique qui sont si souvent inconnues du grand public.
 On sait tous où se trouve notre moteur dans une voiture ou une moto, un peu moins de ce qu'il y a dedans...voici quelques exemples de ce qu'on peut faire avec les différentes pièces mobiles d'un moteur à explosion...les cylindrées vont du 1.8cc de moteur modèle réduit (séquence nostalgie des mes jeunes années à écumer les plans d'eau en compétition FSR) au piston de moto de Suzuki 3 cylindres 750 GT de 1976....(un bon vieux gros 2 temps de la belle époque).
Les spécialistes du FSR reconnaîtront sur la 5eme photo aussi une hélice semi-immergée OCTURA prélevée sur un FSR-H.


Pour commencer, l’embiellage de ma GT 750 qui avait serré (cylindre du milieu bien évidemment !!) on reconnait la caractéristique des pistons 2 temps et sa hauteur importante !




Là nous passons sur du  "4 temps" pour mon Dragster cheveux aux vent.... 


Un SUV amphibie...





Pour changer un peu , voilà mon "Quadro-electro-amphibio"pour lequel  j'ai utilisé des éléments de moteurs électriques qui simulent plutôt bien une turbine...la petite hélice laisserai penser à un engin amphibie, pas sur qu'il flotte quand même....😁




Un petit test d'impression 3D pour ce carénage récupéré sur un projet de vélo couché caréné. Le vélo a roulé mais le carénage ne sera jamais réalisé. Seule cette maquette à l'échelle 1/10 il restera. 
Ce sera ma base pour cette engin censé évoluer sur la neige, il n'est pas encore terminé, je réfléchi à un "habillage" plus coloré et peut être un parachute en guise d'aéro frein...



Photos de groupe....





Une sculpture différente  avec cette moto "Sbarro" et ses célèbres roues orbitales.
J'ai voulu ici réduire à sa plus simple expression ma représentation personnelle du monde de la moto : un châssis et 2 roues. 
Franck Sbarro a eu l'idée de la roue sans moyeu qui aujourd'hui encore perturbe notre regard sur l'équilibre de l'engin.

J'ai voulu sur cet exercice utiliser le laiton pour les roues pour donner ce côté massif des appuis et une silhouette plutôt fine du cadre en inox qui parait léviter au-dessus de l'asphalte....

Pour l'anecdote, ce projet fut réalisé pour les 60 ans d'un ami motard, il se reconnaîtra....(Patrick.....si tu me lis...)






Je suis passé à la taille supérieure avec ce "Gameur sur Gyropode"
Le piston et le la bielle proviennent d'un embiellage de PRV V6.
Les  roues proviennent d'une ancienne trottinette et de mes vieux rollers.
Quelque pièces usinées m'ont permis d'assembler l'ensemble et d'obtenir un 3 roues prêt à prendre la route, le tout en musique....





Un nouveau bolide en partant d'un piston, d'une bielle du PRV V6, un filtre à air KN, une soupape et 4 bougies pour terminer ce 4 roues à ras du sol.....les roues sont comme d'habitude récupérées d'une trottinette et d'un chariot roulant.






Un petit moment que je regardais cette mono-pale en ALU d'une certaine taille malgré tout et je me demandais bien ce que j'allais pouvoir en faire. C'est chose faite, je vous présente mon Sous-marin Mono_Pale Alu /laiton. Je me suis permis une petite fantaisie de pouvoir "lancer" l'hélice en rotation.....autour du fuselage.......Le poids de l'ensemble avoisine les 6-7kg.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.